La manufacture : Porcelaine de Limoges

La manufacture de la Seynie, proche de Marcognac où fut découvert en 1768 le précieux kaolin, est la parfaite illustration d'une aventure qui, de 1774 à nos jours, reste profondément attachée au patrimoine du Limousin.

Depuis sa création, le 20 novembre 1774 par Beaupoil de Saint-Aulaire, elle demeure la plus ancienne manufacture de porcelaine de Limoges en activité.

Jean-Paul Tarrade, directeur des Porcelaines LS Art et Création, souligne :

« Lorsque j’ai découvert la Manufacture de la Seynie, j’ai ressenti l’âme de ce lieu, son histoire. Tombé amoureux de la porcelaine, j’ai relancé l’activité afin de préserver et faire vivre son patrimoine.

Nous nous tournons également vers l’avenir, en développant aujourd’hui la création en collaboration avec des artistes et des designers ».

Dans ce souci de préservation du patrimoine et du savoir-faire, LS Art et Création a également associé à son aventure, en 2013, les porcelaines Laplagne dont les fèves et la petite boîte ont fait le renom.

La manufacture LS a été élue, en 2011, pour créer la Marianne d'or, trophée honorifique remis aux élus de la République.

 

Les spécialistes de la porcelaine blanche à Saint-Yrieix-la-Perche

 

La gamme très riche de LS Art et Création est née d'une idée que nous avons souhaité développer ; en effet, depuis toujours, la porcelaine a été essentiellement utilisée pour la réalisation de vaisselle et de vases... mais pourquoi pas de bijoux ? 

Loin de l'image souvent traditionnelle, voire vieillotte de la porcelaine, LS Art et Création vous propose une gamme de créations tendance que vous pourrez porter fièrement et mettre en avant dans votre foyer ; de la boucle d'oreille aux pendentifs en passant par les décorations de Noël, toutes nos créations sont originales et réalisées dans la plus pure tradition.

Outre notre gamme peinte, nous vous proposons surtout un concept original : la vente de pièces brutes que vous pourrez décorer à votre guise.

Particulier ou professionnel, vous pourrez ainsi vous fournir chez nous pour votre propre collection ou pour offrir un cadeau personnalisé. Avec LS Art et Création, découvrez l'art centenaire de la porcelaine remis au goût du jour. Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur nos réalisations ? N'hésitez pas à nous contacter !

La décoration sur porcelaine

L’Espace La Seynie dispose d’un atelier de décoration sur porcelaine. Deux décoratrices y réalisent des pièces aux décors très variés, allant du petit animal à des vases destinés à la Présidence de la République. Les décors de LS Art et Création sont entièrement peints à la main. Nous réalisons également de la pose de décalcomanie.

Les couleurs utilisées pour le décor peint à la main sont à base d’oxydes métalliques qui ne cuisent pas à la même température, de même pour les métaux précieux, c’est pour cela que plusieurs cuissons peuvent être nécessaires pour la réalisation d’un même décor. Elles varient entre 750°C et 900°C.

L'exposition de la porcelaine

L'Espace La Seynie accueille une exposition permanente de l'artiste Robert Aupetit. Il s'est illustré dans la sculpture en papier mâché. On peut y voir des silhouettes avec une armature métallique sur laquelle est sculpté le papier mâché. Ces matrices permettaient la fabrication de moules, destinés à recevoir du bronze. Comme avec la porcelaine, pour réaliser un moule, il faut une matrice, voilà le lien entre la porcelaine et l’œuvre de Robert Aupetit.

L'Espace La Seynie met également en valeur ses décoratrices sur porcelaine, en exposant quelques œuvres de Marie et Babeth. Il y a également une salle réservée à celles inspirées par Patrick Lasthère et dont le décor est réalisé par Marie.

 

 

 

 

Marianne d'or, trophée honorifique remis aux élus de la République.

Bijoux en Porcelaine de Limoges

Exposition et vente de pièces en Porcelaine

Fond Collector Art Contemporain